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Grand Paris Express
 
Le 26 janvier 2011, les projets Arc Express et Grand Paris sont fusionns dans le projet Grand Paris Express. En effet, les discussions entre le gouvernement, conduites par Maurice Leroy, Ministre de la Ville, et la Rgion, reprsente par Jean-Paul Huchon, son prsident, ont conduit un projet commun, soumis un dbat public.

Le Grand Paris Express avait pour objectif de permettre de limiter lusage de la voiture en faveur des transports en commun, de soutenir le dveloppement conomique et faciliter les changes et permettre un meilleur accs lemploi ainsi qu'aux zones dactivit ou de rsidence.

LAMUTC sest exprime dans tous les dbats qui ont concern notre territoire. Elle a rencontr de nombreux reprsentants politiques...

Et lAMUTC a ainsi contribu lvolution du Grand Paris Express vers le Nouveau Grand Paris.

03/02/2014 : La concertation sur le projet de Ligne Orange du Grand Paris Express
Suite aux 16 rencontres publiques, du 11 février au 30 mars 2013, le bilan est le suivant :

04/03/2013 : Les gares du Grand Paris
Au service des voyageurs et de la ville.
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04/03/2013 : Gouvernance du Grand Paris Express
3 articles commentés par l'AMUTC :
- Le gouvernement veut créer une "Métropole de Paris"
- L’histoire du Grand Paris
- Grand Paris : la victoire de Bertrand Delanoë sur Jean-Paul Huchon.

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04/03/2013 : Lancement du Grand Paris Express
3 articles :
- Feu vert pour le métro du futur
- Le Grand Paris, un coût élevé mais des recettes alléchantes en vue
- Le Grand Paris, marqueur de la vision du gouvernement pour l’Ile-de-France.

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04/03/2013 : L'Etat empochera 60Mds€ par an avec le supermétro
Selon un rapport de la chambre de commerce et d'Industrie d'Ile-de-France, le Grand Paris Express sera un accélérateur de croissance et générera des retombées fiscales.
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02/03/2013 : Grand Paris Express : ça coûte cher... mais ça rapporte gros
A quelques jours des arbitrages du Premier ministre sur le Grand Paris Express, certains rappellent que le réseau ne fera pas que coûter: il pourrait aussi générer des retombées économiques plutôt costaudes.
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02/03/2013 : Vers la rocade bouclée ??
5 articles commentés par l'AMUTC :
- Grand Paris Express : "tous les tronçons pourraient commencer en même temps" selon des élus du Grand Roissy
- Pécresse : "Nous voulons sauver le Grand Paris"
- Grand Paris : 50 parlementaires interpellent Ayrault
- Pour Jean-Paul Huchon le Grand Paris est une occasion d’"être au rendez-vous du volontarisme"
- GPE : les sénateurs PS veulent une contribution renforcée des entreprises.

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28/02/2013 : L'avenir du supermétro suspendu au Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat doit se prononcer aujourd'hui sur la possibilité ou non de modifier la loi du Grand Paris.
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28/02/2013 : Feu vert à une vraie rocade
Tract de l'AMUTC pour une rocade bouclée, sans terminus, pour une efficacité maximale du maillage.
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20/02/2013 : Grand Paris Express : Cécile Duflot dévoile son scénario préféré
PARIS, CE MARDI MATIN. Cécile Duflot a reçu une pétition des mains de Patrick Renault, président de la communauté d’agglomération Roissy Porte de France et président de l’Association des Collectivités du Grand Roissy.
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20/02/2013 : Duflot favorable à la desserte du Grand Roissy
80 élus du Grand Roissy ont remis hier une pétition à la ministre qui a donné son avis sur le Grand Paris Express.
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18/02/2013 : Le Grand Paris Express à l'âge de réseau
Selon nos informations, Matignon aurait décidé de lancer la construction de toutes les lignes en même temps pour réaliser le métro francilien.
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16/02/2013 : Limitation du retard sur le Grand Paris ?
4 articles commentés par l'AMUTC :
- Le gouvernement veut limiter le retard du métro GPE à cinq ans
- Grand Paris Express : un projet Duflot-Huchon dans "quelques jours" à Matignon
- Cacophonie autour du Grand Paris Express
- Grand Paris : 7 élus franciliens de tous bords pour de nouveaux financements.

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15/02/2013 : Grand Paris : un projet Duflot-Huchon dans "quelques jours" à Matignon
Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, vont remettre dans "quelques jours" à Matignon leur scénario précis et financé du Grand Paris des transports, a-t-on indiqué jeudi dans l’entourage de la ministre écologiste.
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15/02/2013 : Grand Paris Express : Duflot va présenter une version "light"
La ministre du Grand Paris s’apprête à rendre au Premier ministre son projet pour le supermétro en rocade. La nouvelle version, moins chère, prévoit des lignes moins capacitaires sur certains tronçons et le projet ne sera achevé qu’en 2030. Le financement, 26 milliards d’euros après ce "rabotage", n’est pas réglé.
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13/02/2013 : Grand Paris Express et CDG Express
5 articles avec qq commentaires de l'AMUTC :
- Le gouvernement réalisera "l’ensemble" du GPE (Bartolone)
- Le petit Paris de Mr Contassot
- Lancement de la concertation pour le Grand Paris Express
- Les précisions d’Ayrault sur le Grand Paris Express
- CDG-Express : la saga du métro de l’aéroport, saison 2.

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12/02/2013 : Oui à une vraie rocade GPE
Tract de l'AMUTC pour une rocade bouclée faisant le tour de Paris.
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09/02/2013 : Articles sur le Grand Paris
2 articles commentés par l'AMUTC :
- Le Grand Paris ira de pair avec des améliorations des transports quotidiens
- Les élus affirment leur "engagement total" pour réaliser le Grand Paris.

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09/02/2013 : Déclaration adressée au Premier Ministre
Nous maires et élus municipaux des communes..., le Président du Conseil Général du Val de Marne, les parlementaires, l’association Orbival et des acteurs économiques, sociaux, rassemblés avec les populations de leurs territoires pour réaffirmer leur volonté de voir aboutir dans les meilleurs délais la réalisation du réseau de métro du Grand Paris Express dans sa globalité et sa cohérence.
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09/02/2013 : Courrier de la Fédération Nationale des Travaux Publics au 1er Ministre
La Profession des Travaux Publics est toute entière mobilisée derrière le projet du Grand Paris Express...
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07/02/2013 : Supermétro : 350 personnes en appellent au Premier ministre
" Nous affirmons que retarder la réalisation du Grand Paris Express et le réaliser par tronçons, sans fonctionnalité, c'est renchérir le coût du projet et affaiblir son impact sur l'amélioration des conditions de transports des Franciliens ".
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07/02/2013 : CDG Express : la piste de la concession au privé ressurgit
Une exploitation publique ne permettrait pas d'amortir le coût, de 2 milliards.
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07/02/2013 : Grand Paris Express : oui, mais...
7 articles sur le Grand Paris Express commentés par l'AMUTC :
- Grand Paris Express : oui, mais...
- Grand Paris Express : les députés socialistes écrivent à Jean-Marc Ayrault
- Elus et entreprises manifestent pour le Grand Paris Express.
- Le Val-de-Marne se mobilise pour le Grand Paris Express
- Villejuif s’est mobilisé à son tour pour le Grand Paris Express
- Vers une hausse des taxes pour financer le Grand Paris
- Grand Paris Express : le Medef craint une hausse des taxes

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06/02/2013 : La mégapole, fille du libéralisme et de Sarkozy
Texte d’Alain Lipietz, dans le prolongement de ses travaux de recherche et en phase avec son combat écologiste, sur la mégapole parisienne.
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03/02/2013 : Grand Paris Express : les pistes qui tiennent la corde
Initialement prévus le 15 février, les arbitrages de Jean-Marc Ayrault pour faire des économies sur le Grand Paris Express devraient finalement intervenir en fin de mois.
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02/02/2013 : Grand Paris Express fait toujours parler de lui
21 articles avec qq commentaires de l'AMUTC :
- L’avenir flou du Grand Paris Express
- "La gauche veut-elle tuer le Grand Paris ?"
- Les élus val de marnais repensent le financement du Grand Paris Express
- Financement du Grand Paris Express : les élus locaux montent leur groupe de travail
- Grand Paris Express : l’Etat prendra des décisions "engageantes et déterminées" en février
- "Grand Paris Express" : l’association Orbival veut être reçue à Matignon
- Valérie Pécresse : "Moi, présidente de la région, je sauverai le Grand Paris"
- L’association Orbival adopte une déclaration à propos du Grand Paris Express
- Le Grand Roissy veut son tronçon de métro du Grand Paris
- Grand Paris Express : les élus mettent la pression sur le gouvernement
- Grand Paris Express : Roissy voit rouge
- Une motion commune pour défendre le tronçon nord de la ligne rouge
- Grand Paris Express : des pétitions pour sauver le supermétro
- Grand Paris : Mobilisation tous azimuts des élus à la veille des arbitrages
- Grand Paris Express : mobilisation pour la gare des quatre communes
- Grand Paris Express : plus de 300 personnes mobilisées
- Métro Grand Paris : la position d’Aulnay Environnement
- Grand Paris : les Yvelines proposent un redimensionnement de leur tronçon
- Grand Paris Express : un métro léger plutôt que pas de métro du tout ?
- Le rapport Auzannet provoque l’hystérie des élus du Grand Roissy
- Le groupe PS à l’Assemblée présente à Ayrault sa vision du Grand Paris.

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31/01/2013 : Grand Paris Express - La réponse à votre question
Question posée dans l'urne lors de la réunion publique de Champigny, le 6 novembre 2012.
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28/01/2013 : Le Grand Roissy mérite le Grand Paris Express
Pétition pour "demander ensemble la realisation en 2025 de la ligne rouge du grand paris express".
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28/01/2013 : Dossier de presse Ligne Orange
Le 10 octobre 2012, le Conseil du STIF a approuvé le DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) de la ligne Orange du métro Grand Paris Express, véritable acte de naissance de la future ligne de métro.
Cliquez ici pour lire le dossier

23/01/2013 : Lettre d'Orbival au Premier Ministre
" ... Nous réaffirmons avec force qu'il ne peut y avoir de nouveau calendrier sans réexamen des financements... ".
Cliquez ici pour lire la lettre

23/01/2013 : Déclaration du CA ORBIVAL du 21/01/2013
Orbival exprime une très grande inquiétude quant au contenu du rapport Auzannet.
Cliquez ici pour lire la déclaration

17/01/2013 : La ville de Rueil-Malmaison lance une pétition pour conserver sa future gare Rueil-Suresnes-Mont-Valérien
Patrick Ollier, Député-Maire de Rueil-Malmaison et l’ensemble des élus de la ville lancent une pétition auprès des Rueilloises et des Rueillois contre le projet de report de la gare Rueil-Suresnes-Mont-Valérien dans le cadre du futur Grand Paris Express (GPE).
Cliquez ici pour lire le communiqué

14/01/2013 : GPE, c'est reparti ?!
8 articles avec des commentaires de l'AMUTC :
- Le Grand Paris Express s’essouffle
- Ayrault promet un nouveau calendrier pour le Grand Paris Express
- Grand Paris : Jean-Marc Ayrault va proposer un nouveau calendrier de réalisation du réseau des transports
- L’Association Grand Paris salue l'engagement de Jean-Marc Ayrault
- « Le Val d’Oise n’a pas besoin d’une gare sur le Triangle de Gonesse » pour EELV 95
- Grand Paris Express : quels scénarios pour la ligne orange ?
- Huchon (PS) veut le Grand Paris Express "dans son intégralité"
- Pour Jean-Paul Huchon, "le Grand Paris Express n'est pas un luxe".

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04/01/2013 : Grand Paris : Jean-Marc Ayrault va proposer un nouveau calendrier de réalisation du réseau des transports
Jean-Marc Ayrault a annoncé le 3 janvier qu’il allait proposer un « nouveau calendrier de réalisation du réseau des transports du Grand Paris », alors que de nombreux élus d’Ile-de-France se sont inquiétés en décembre du financement et des délais de réalisation du méga projet.
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23/12/2012 : Après le rapport Auzannet : Episode 3
7 articles avec des commentaires de l'AMUTC :
- Duflot : le Grand Paris Express ne pouvait "être réalisé dans les délais prévus"
- Evincé, le préfet Daniel Canepa est mécontent et règle ses comptes
- "Ayrault reprend en main le Grand Paris"
- Les fruits de la rigueur : Sophie Mougard
- Au cœur des mêlées : Pascal Auzannet
- Des élus UDI en appellent à Carrez (UMP) sur le financement du Grand Paris
- La région IDF adopte un budget de 4,73 mds €.

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19/12/2012 : Après le rapport Auzannet : Episode 2
3 articles commentés par l'AMUTC :
- Huchon : " Le Grand Paris Express se fera entièrement "
- Grand Paris : AC Le Feu veut que les communes enclavées soient prioritaires
- Grand Paris Express : 130.000 emplois menacés.

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17/12/2012 : Après le rapport Auzannet : Episode 1
11 articles avec quelques commentaires de l'AMUTC :
- Rapport Auzannet : Le comité stratégique de la SGP exprime « un très vif sentiment d’inquiétude »
- Rapport Auzannet : le cabinet de Duflot tente de calmer les esprits
- Grand Paris Express : Patrick Devedjian soutient le projet
- Le Grand Paris Express n’est pas un luxe, c’est un investissement prioritaire
- Grand Paris Express : le Medef IDF exige le respect des délais initiaux
- Grand Paris Express : l’ouest oublié ?
- La mort du Grand Paris
- Grand Paris Express : " Le rapport Auzannet est une déclaration de guerre contre Orbival " selon un élu francilien
- Réactions politiques au rapport Auzannet sur le Grand Paris
- Le rapport Auzannet atterre les élus locaux
- Le Grand Paris Express coûtera moitié plus.

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14/12/2012 : Revue de presse sur le rapport Auzannet
15 articles commentés par l'AMUTC :
- Les élus du 93 tiennent à l'arc est
- Le projet de métro du Grand Paris coûterait 9 milliards d’euros de plus
- Facture salée pour le supermétro du Grand Paris
- Rapport Auzannet : « Gonesse, l’Est du Val d’Oise et le Grand Roissy sacrifiés », s’insurge Blazy
- Le rapport Auzannet ne regarde pas à l’Est
- Grand Paris Express : retour à la (dure) réalité
- Grand Paris Express : le président du Conseil général s’inquiète
- Rapport Auzannet : une déclaration de Guerre contre Orbival et le métro du Grand Paris Express
- Le Grand Paris Express coûtera 9,5 mds € de plus que prévu
- Métro " Grand Paris Express " : l’addition explose de 9 milliards
- Plus cher que prévu, le Grand Paris Express va devoir revoir sa copie
- Le Grand Paris Express ne sera pas complet avant 2030
- Auzannet a remis son rapport à Cécile Duflot : le grand Paris express évalué à 30 milliards d’euros (mis à jour)
- Trois scénarios phasés
- Les élus de l’Est de l’ile de France en colère.

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14/12/2012 : Grand Paris Express : retour à la (dure) réalité
« La réalité, c’est quand on se cogne », constate Jérôme Guedj suite à la remise du rapport Auzannet ce jour. Un rapport qui ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions et de faire des mécontents. Côté Conseil général, ces propositions sont prises sans fatalisme, avec responsabilité et mobilisation. Un travail nécessaire qui établit la vérité sur les coûts, qui propose des orientations, un phasage et qui imposera des choix.
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14/12/2012 : Un scénario en 5 étapes
Carte du phasage des travaux.
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14/12/2012 : Grand Paris Express : le président du Conseil général s'inquiète
Suite à la publication aujourd’hui du rapport Auzannet remis à Cécile Duflot, ministre chargé de l’Egalité des Territoires et du Logement, Patrick Devedjian rappelle que le projet qui a fait l’objet d’un accord politique unanime doit être réalisé dans son intégralité.
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14/12/2012 : Rapport Auzannet : une déclaration de Guerre contre Orbival et le métro du Grand Paris Express
Christian Favier : " Je viens de prendre connaissance du rapport Auzannet sur le Grand Paris Express qui fait suite à une commande passée par la ministre chargée de l’égalité des territoires. ".
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14/12/2012 : Le Grand Paris Express ne sera pas complet avant 2030
Le rapport Auzannet sur le supermétro a été remis hier à Cécile Duflot. Il préconise un étalement des travaux pour éviter un emballement financier.
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14/12/2012 : Les élus du 93 tiennent à l'arc est
Si les élus de la Seine-Saint-Denis ont feuilleté fiévreusement le rapport Auzannet, c'est pour y trouver des dates et des engagements autour de l'arc est.
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14/12/2012 : Pour Jean-Paul Huchon, le Grand Paris Express doit se faire dans son intégralité
Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, a pris connaissance de la contribution de Pascal Auzannet sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du Grand Paris Express.
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14/12/2012 : Schéma de phasage
Schéma présentant les différentes dates pour les différents tronçons.
Cliquez ici pour voir le schéma

13/12/2012 : Grand Paris Express : Huchon évoque un surcoût de 10 milliards d'euros
Le président PS de la région Ile-de-France a évoqué mardi un surcoût de 10 milliards d'euros pour le projet de supermétro automatique Grand Paris Express.
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13/12/2012 : Le Grand Paris Express pourrait être revu à la baisse
Le jour tant attendu est arrivé. L'ex-cadre de la RATP Pascal Auzannet doit remettre ce matin son rapport sur le Grand Paris Express à Cécile Duflot.
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13/12/2012 : Transports en Ile-de-France : « Les usagers sont les grands oubliés du Grand Paris »
Le Grand Paris doit-il revoir son avenir en petit ? Ce jeudi, Pascal Auzannet, ancien directeur du RER à la RATP, ancien conseiller du ministre des transports Jean-Claude Gayssot, remet un rapport à Cécile Duflot sur le Grand Paris.
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13/12/2012 : LE Rapport Auzannet
Rapport de la mission sur le calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet de Grand Paris Express.
Cliquez ici pour télécharger le rapport

13/12/2012 : Facture salée pour le supermétro du Grand Paris
Selon le rapport Auzannet, le Grand Paris Express coûtera 9 milliards d'euros de plus que prévu. Seule solution, étaler les travaux.
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13/12/2012 : Grand Paris : les élus locaux cherchent à sauver « leur » métro
Le rapport sur le financement de la rocade Grand Paris Express rendu jeudi. Pour le président de la région, le coût du projet ne doit pas être un obstacle.
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13/12/2012 : Le projet de métro du Grand Paris coûterait 9 milliards d'euros de plus
Trente milliards d'euros à échéance 2030. Le métro du Grand Paris coûtera 9 milliards de plus que prévu.
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10/12/2012 : Grand Paris Express se fera ou pas ?
5 articles :
- L’express du Grand Paris revoit sa copie
- Le département croit en un meilleur financement
- Le supermétro se fera malgré les surcoûts
- Le Grand Paris Express sur les rails
- L’avant-projet de loi de décentralisation propose un versement transport régional.

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06/12/2012 : Le supermétro se fera malgré les surcoûts
Jean-Paul Huchon avait jeté un pavé dans la mare en annonçant un surcoût de 10Mds d'euros par rapport au budget initial. Mais les élus, de droite comme de gauche, tiennent au projet phare du Grand Paris.
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06/12/2012 : Surcoût : qui va payer ?
2 articles :
- Christian Favier s’inquiète pour le Grand Paris Express
- Dix milliards d'euros de surcoût pour le projet du Grand Paris Express.

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06/12/2012 : Ligne Orange : saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)
Communiqué des décisions de la CNDP du 5 décembre 2012.
Cliquez ici pour lire les décisions

05/12/2012 : LE surcoût de 10 milliards d'euros du Grand Paris Express
4 articles :
- Grand Paris Express : un surcoût de 10 milliards d'euros ?
- Grand Paris Express : surcoût de 10 mds
- Selon Huchon, le Grand Paris Express coûtera 10 milliards de plus
- SGP : 2e acquisition de foncier pour la réalisation du GPE.

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04/12/2012 : L’immobilier tertiaire attend toujours le Grand Paris
Le Grand Paris serait-il moribond ? « Non, le Grand Paris n’est pas mort, s’exclame Erik Sonden, président d’Urban Land Institute France (ULI), au contraire, nous sommes en plein dedans ». Certes, les difficultés qu’il rencontre quant à son financement sont loin d’être surmontées et suscitent bien des inquiétudes, le milliard d’euros nécessaire pour lever les emprunts liés au fameux Grand Paris Express n’étant pas prévu dans le budget 2013.
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30/11/2012 : Le rapport Auzannet sur le Grand Paris Express se fait attendre
Il devait théoriquement être remis aujourd'hui.
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27/11/2012 : Fabriquer le Grand Paris de demain
Le 14 novembre, élus et citoyens se sont retrouvés en mairie autour d’une réunion publique sur l’avenir du Grand Paris.
Article du numéro 86 de "Tous Montreuil".

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25/11/2012 : Le budget prévisionnel 2013 de la Société du Grand Paris s’élève à 203,2 M€
Le conseil de surveillance a adopté le budget prévisionnel 2013 de la Société du Grand Paris, qui s’élève à 203,2 M€ (à comparer à 90,3 M€ en 2012).
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24/11/2012 : Ile-de-France : le financement du prolongement de la ligne 14 du métro sur les rails
L’accord-cadre de financement pour prolonger la ligne 14 du métro parisien et ainsi désaturer la ligne 13, calvaire quotidien de plus de 600.000 voyageurs, a été adopté, a-t-on appris vendredi auprès de la région Ile-de-France et de la SGP.
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23/11/2012 : Grand Paris : l’Ouest déterminé à faire plus que les autres territoires
L’accord-cadre signé le 21 mars 2012 par le Préfet de Région Ile de France, Préfet de Paris, les sept maires et le Président de la Communauté d’Agglomération, précisait les grandes orientations à approfondir dans le contrat de développement territorial (CDT) et énonçait les grandes lignes des projets urbains, économiques, culturels et environnementaux qui pourront être portés par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et ses villes, en lien avec la réalisation du métro Grand Paris Express.
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14/11/2012 : Ligne 14, Paris Métropole et Grand Paris Express
6 articles :
- Le financement du prolongement de la ligne 14 bientôt voté, les Hauts-de-Seine épinglés
- Prolongement de la ligne 14 : la Société du Grand Paris fait une avance
- Le financement pour la nouvelle ligne 14 sur les rails
- « Pôle métropolitain parisien » : Delanoë pour un mécanisme contraignant
- Le Grand Paris à la loupe des urbanistes
- Le Grand Paris donnera du souffle à l’agglomération

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14/11/2012 : Réflexion sur le Grand Paris
Annonce dans "Tous Montreuil" n°85 de la présentation de Paris Métropole.
Cliquez ici pour lire l'annonce

13/11/2012 : Abandon définitif de la rocade de proche banlieue ou sursaut
4 articles :
- « Le métro entre Champigny et Val-de-Fontenay est une nécessité » - Interview de Jean-François Voguet
- Grand Paris Express : rien n’est jamais gagné !
- Le milliard manquant et le franc-parler de Pierre Serne
- Nouvelles mobilisations

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12/11/2012 : Branches du GPE en suspens
2 articles :
- Le supermétro va devoir se serrer la ceinture
- La desserte de Saclay repoussée au-delà de 2025 ?

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12/11/2012 : Le supermétro va devoir faire ceinture
Il y a eu le rapport Gallois, le rapport Jospin... il faudra bientôt compter sur le rapport Auzannet...
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09/11/2012 : Grand Paris et urbanisation
5 articles :
- Jean-Paul Juchon : « Il faut améliorer les trains du quotidien »
- Grand Paris Express : vers une autorité organisatrice du logement en Ile-de-France ?
- Le métro du Grand Paris dans les Ardoines
- Les pistes pour réindustrialiser le site PSA Aulnay
- La maintenance du futur métro du Grand Paris.

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09/11/2012 : Clôture des réunions de concertation pour la LRS
L’association ORBIVAL souhaite marquer solennellement la fin de cette période de concertation en organisant une réception qui suivra cette réunion de clôture.

08/11/2012 : La Ligne « Rouge Sud »
Ce mardi 6 novembre 2012 se tenait une réunion sur le « Grand Paris Express » à Champigny. L’AMUTC y était !!!
Notre Objectif : que la ligne Rouge et Orange passent au vert ???

07/11/2012 : Orbival la mobilisation continue
Numéro 12 d'octobre 2012 de la lettre de l'association "Orbival, un métro pour la banlieue".

31/10/2012 : Ayrault s’engage sur le financement du Grand Paris
Suite à l'annonce de Monsieur Ayrault, les articles se multiplient... avec les commentaires de l'AMUTC.
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31/10/2012 : Demain, quel Grand Paris ?
Est Ensemble et Paris Métropole ont le plaisir d’inviter les habitants à participer à un grand débat public.

31/10/2012 : Grand Paris : Ayrault promet un milliard d'euros "en 2015", "si nécessaire"
Jean-Marc Ayrault s'est engagé mardi sur "un milliard d'euros" en 2015, "si nécessaire", pour permettre la réalisation du métro automatique Grand Paris Express, suscitant des interprétations divergentes des élus régionaux qui attendent cette dotation.

29/10/2012 : Le dossier du premier tronçon du Grand Paris Express retoqué par l’Autorité environnementale
Jeudi 24 octobre, l’Autorité environnementale (Ae) s’est réunie pour émettre des avis concernant huit grands projets dont le tronçon T0 du futur métro automatique francilien. L’Ae a recommandé des études préalables plus approfondies pour déterminer les impacts environnementaux du projet.
Cliquez ici pour lire l'article

28/10/2012 : Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le tronçon T0 (Pont de Sèvres – Noisy Champs) du réseau Grand Paris Express
L’Autorité environnementale1 du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), s’est réunie le 24 octobre 2012 à Paris. L’ordre du jour comportait, notamment, l’avis sur le tronçon T0 (Pont de Sèvres – Noisy-Champs) du réseau de transport « Grand Paris Express ».
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28/10/2012 : L’Autorité environnementale retoque la LRS
3 articles :
- Le dossier du premier tronçon du Grand Paris Express retoqué
- La Société du Grand Paris prend en considération l’avis de l’Autorité environnementale
- Vers une autorité organisatrice du logement en Ile-de-France ?

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26/10/2012 : Modalités d’information et de participation du public mises en œuvre depuis la fin du débat public...
... et présentation des actions à venir
Invitation à poursuivre le dialogue après la fin du débat public et l’adoption du schéma d’ensemble.

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26/10/2012 : SDRIF et GPE
2 articles :
- Après les CDT de l’Etat, les TIM du Conseil régional
- L’Ile-de-France vote pour son schéma d’aménagement à l’horizon 2030

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26/10/2012 : Supermétro : l’autorité environnementale réservée
L’autorité environnementale a émis hier des réserves dans son avis sur le premier tronçon du Grand Paris Express (Pont de Sèvres-Noisy Champs) qui traverse la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne.
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24/10/2012 : Grand-Paris - 2 : Retour en arrière...
En 2001 j'ai proposé un projet pour le Grand Paris, conscient que l'équilibre entre nature et ville était gravement compromis, que la ville s'étendait de manière indistincte comme une nappe d'huile, au risque de tuer y compris son centre...
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23/10/2012 : Venez débattre autour du Grand Paris !
Que pensez-vous du futur Grand Paris, un projet qui vise à transformer l'agglomération parisienne en une vaste métropole de 10 millions d'habitants au rayonnement mondial ?
Article du numéro 84 de "Tous Montreuil"

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23/10/2012 : Grand Paris Express, Financement, délais et impact sur la ville restent en tête des préoccupations
Les réunions publiques préalables à l’enquête publique sur le Grand Paris Express continuent d’attirer du monde. 300 personnes étaient venues à Villejuif le jeudi 18 octobre pour faire part de leurs interrogations sur le financement et la date de livraison de la ligne rouge sud, leurs doutes sur l’impact écologique de l’opération ou encore leurs réserves concernant le futur exploitant de l’équipement.
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19/10/2012 : Etudes de trafic du Grand Paris Express : quels enseignements ?
Les études soulignent notamment que le projet du Grand Paris engendrera des reports modaux, mais dans un volume limité...

19/10/2012 : Grand Paris - Démarches gares : Enjeux et clés de lecture
Ce document a vocation à doter collectivités, et opérateurs de repères communs, à pointer les enjeux essentiels afin d’optimiser les discussions et négociations sur les projets de gare, d’aménagement et projets de territoire.

18/10/2012 : AMUTC commente le DOCP Ligne Orange du Grand Paris Express
Commentaires de l'AMUTC sur le Dossier d'Objectifs et Caractéristiques Principales (DOCP) de la Commission de la Démocratisation du 4 octobre 2012.
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17/10/2012 : Journée AEF sur le Grand Paris
Invitation à la journée du Grand Paris le lundi 12 novembre 2012.
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16/10/2012 : Grand Paris Express : Cécile Duflot rassure les élus du Val de Marne
Ce ne sera pas un milliard d’euros, mais le budget alloué dans le projet de loi de finances 2013-2015 pour la dotation spéciale en capital de la SGP (Société du Grand Paris) afin de porter le projet de réseau de transport public du Grand Paris Express, pourrait bien être adjugée autour de deux cent millions d’euros...
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16/10/2012 : Voici l’Ile-de-France en 2030
De nouveaux « coeurs de ville » fleurissent ; la capitale se densifie ; les terres agricoles sont protégées et deux parcs naturels créés : ce qui change en Ile-de-France.
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14/10/2012 : Les fiches de présentation des gares sur le site de la LRS
Voici des informations glanées, pour quelques gares qui peuvent nous intéresser, sur le site Internet dédié à la Ligne Rouge Sud (LRS).
Ces fiches sont le seul document mis à la disposition du public avant les réunions. Elles sont d’une pauvreté affligeante.

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12/10/2012 : Lancement de la Ligne Orange du Grand Paris Express
Le Conseil du STIF a approuvé le DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) de la ligne Orange du métro Grand Paris Express, véritable acte de naissance de la future ligne de métro. Les caractéristiques techniques de la ligne, les enjeux d’aménagement du territoire et les améliorations attendues pour les transports seront présentés au public dès la fin de cette année.
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12/10/2012 : Le STIF appuie le supermétro
Réunis hier en conseil d'administration, les administrateurs du STIF ont adopté à l'unanimité un vœu pour demander à l'Etat de tenir ses engagements au sujet du financement du Grand Paris Express.
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12/10/2012 : Le cercle et la citrouille !
Démonstration pour un super pôle économique à Noisy-Champs ?
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11/10/2012 : Grand Paris : les élus du 93 s'en mêlent
Avec des commentaires de l'AMUTC :
- Grand Paris : la Seine-Saint-Denis inquiète pour ses lignes
- Grand Paris : premier pas pour la ligne Est
- Cécile Duflot : le milliard d’euros du Grand Paris « sera là »
- Le cri du cœur des élus du 93 en faveur du Grand Paris
- Des élus de Seine-Saint-Denis appellent à ne pas « renoncer » au Grand Paris

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10/10/2012 : DOCP Ligne Orange du Grand Paris Express
Dossier d'Objectifs et Caractéristiques Principales (DOCP) de la Commission de la Démocratisation du 4 octobre 2012.
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10/10/2012 : Grand Paris fait toujours parler de lui...
- Grand Paris : le groupe Front de gauche-PCF du conseil régional fustige Bercy
- L’UMP dénonce une hausse programmée des tarifs
- Le Conseil constitutionnel se prononce sur la reprise des matériels du grand paris
- Grand Paris Express : peut-on prioriser et tenir les délais ?

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09/10/2012 : Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien déclaré d'utilité publique
Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, destiné à désaturer la ligne 13 qui transporte 610.000 voyageurs par jour, a été déclaré d'utilité publique, se sont réjouis conjointement, mardi 9 octobre, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP dans un communiqué.
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09/10/2012 : Feu vert au prolongement de la ligne 14 du métro parisien
Le prolongement de la ligne entre la gare Saint-Lazare et Saint-Ouen vient d'être déclarée d'utilité publique. Les travaux devraient commencer fin 2013.
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09/10/2012 : Grand Paris : la défense s'organise
- Huchon déterminé à défendre le Grand Paris Express
- Métro du Grand Paris : douche froide pour les élus franciliens

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07/10/2012 : Le gouvernement envisage d'étaler le projet " Grand Paris "
Calmer le jeu. Une semaine après la présentation du projet de loi de finances par Bercy, vendredi 28 septembre, Cécile Duflot se dit certaine que le gouvernement " engagera un milliard d'euros en 2015 pour le métro du Grand Paris ".
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07/10/2012 : Grand Paris et son milliard perdu
Les réactions s'enchaînent :
- Jean-Paul Huchon : il aurait fallu donner sans attendre un signal favorable à la poursuite du projet du Grand Paris Express
- « Le cafouillage permanent qui entoure depuis une semaine la gestion de ce dossier [Grand Paris Express] essentiel pour l’avenir des Franciliens », Valérie Pécresse, élue UMP de la région Ile-de-France

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07/10/2012 : Ligne Rouge Sud : concertation
Réunion publique d'information à la ville d'Arcueil, le 13 septembre 2012.

06/10/2012 : Grand Paris : succession d'articles
- Le coup de gueule de Plaine Commune sur les transports
- Supermétro : il manque 1 milliard d'euros
- " Pour le supermétro, on va maintenir la pression sur Bercy "
- Le supermétro devra réduire la voilure
- Mobilisation des élus pour le futur métro

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06/10/2012 : Le milliard disparu du Grand Paris Express
fait beaucoup parler de lui dans la presse :
- Les collectivités territoriales vont trinquer
- Le financement du réseau du Grand Paris Express inquiète les élus de Paris Métropole
- Le Grand Paris Express devra serrer sa ceinture
- Grand Paris Express : Cécile Duflot peine à rassurer

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06/10/2012 : Le Grand Paris Express a perdu son milliard
Suite à la décision de ne pas attribuer 1 milliard d'euros à la SGP, les articles se succèdent :
- Pour Maurice Leroy, ex-ministre du Grand Paris, " le métro était financé "
- Grand Paris : Duflot " infirme " des informations sur le déroulé des travaux
- Grand Paris Express : tracé, agenda, vidéos et dernières avancées
- Grand Paris : passe d'armes région IDF-Duflot sur le déroulé des travaux.

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06/10/2012 : Déclaration du bureau d’Orbival le 05/10/2012
En décidant aujourd’hui de ne pas inscrire dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015 les crédits nécessaires à la dotation en capital de la Société du Grand Paris, le gouvernement fait peser une lourde incertitude sur l’application de L’accord du 26 janvier 2011 entre l’Etat, la Région et tous les départements franciliens pour l’amélioration des transports en Ile de France et la réalisation du métro automatique Grand Paris Express.
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05/10/2012 : La position du Conseil régional sur le supermétro
Pierre Serne est vice-président (Europe Écologie-Les Verts) aux transports de la région Ile-de-France.
Voici, pour information, son interview sur le supermétro et la délicate question financière, parue dans le Parisien du 4 octobre.

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05/10/2012 : Demain, quel Grand Paris ? Participez au débat !
Habiter, travailler, se déplacer... autant d’enjeux essentiels à la vie quotidienne et à notre avenir dans le Grand Paris. Les élus de Paris Métropole, qui regroupe plus de 200 collectivités territoriales de l'agglomération parisienne, veulent des évolutions innovantes, durables, qui prennent en compte les attentes des citoyens. Un grand débat public est donc lancé pour recueillir vos avis et envies pour la métropole de demain ! Rendez-vous le 15 octobre à la mairie du 4e à 19h.
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04/10/2012 : Supermétro : il manque 1 milliard d'euros
Du retard est déjà à prévoir pour le Grand Paris Express. Contrairement à ce que prévoyait l'accord conclu entre l'Etat et la région le 26 janvier 2012, ..., le gouvernement n'a pas inscrit le premier milliard d'euros de dotation dans son budget.
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04/10/2012 : Grand Paris : Pétition contre l'arrêt du projet, les habitants se mobilisent
Comme vous le savez sans doute, le budget 2013 présenté vendredi dernier en conseil des ministres a fait l'impasse sur les 1 milliard € de dotation de l'Etat indispensables au financement de Grand Paris Express. Si cela se confirme, il n'y a pas mille façons de dire les choses, ce sera un coup d'arrêt net pour le projet Grand Paris.
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04/10/2012 : Grand Paris Express : quand le milliard disparaît
les articles se multiplient :
- Loi de finances 2013 : le Grand Paris Express est passé à la trappe
- Grand Paris : les élus inquiets de ne pas voir le projet au budget 2013
- Grand Paris Express : quand le milliard disparaît
- Les élus du Grand Paris grognent contre Cahuzac
- Le Grand Paris menacé d’un coup d’arrêt
- Le Medef Ile-de-France ne veut pas renoncer au Grand Paris
- Menace sur les projets d’aménagement autour des gares
- Grand Paris : « engagements seront tenu »
- Grand Paris : ciel, un milliard d’euros a disparu !
- Cécile Duflot assure que le Grand Paris « se fera dans les temps »
- Grand Paris Express : l’histoire vraie du milliard
- L’UMP s’insurge contre l’abandon du Grand Paris

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03/10/2012 : Paris Métropole avance sans le milliard du Grand Paris
Paris Métropole, syndicat de 202 collectivités d’Ile-de-France lançait mardi 2 octobre le débat public sur sa gouvernance. Une annonce fagocitée par l’absence de la ligne budgétaire de 1 milliard d’euros pour le financement du Grand Paris dans le projet de loi de Finances pour 2013.
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02/10/2012 : Coup d’arrêt au projet de métro du Grand Paris
La Société du Grand Paris en charge de la construction du futur métro de rocade de la région parisienne n’a pas obtenu l’inscription dans la loi de programmation budgétaire de la première tranche de sa dotation en capital. Elle va avoir les plus grandes difficultés à mener le projet à son terme.
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02/10/2012 : Grand Paris Express : atterrissage en douceur ou crash en douleur ?
Grosse émotion vendredi soir dans le Grand Paris. Le milliard d’euros de dotation en capital de la Société du Grand Paris, ne figurera pas dans le triennal, nom courant de la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques 2013-2016.
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30/09/2012 : Réunion publique sur la Ligne Rouge Sud
Cette première réunion publique s'est tenue à Arcueil le jeudi 13 septembre 2012 à 20 heures à l'Hôtel de Ville.
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30/09/2012 : Les élus veulent un Grand Paris des territoires
Comment tisser la métropole parisienne en s’appuyant sur tous les territoires sans que le centre n’écrase la banlieue ? Les élus locaux du Val de Marne ont partagé ce lundi 24 septembre leur vision d’un Grand Paris pour le Val de Marne à l’occasion d’une table ronde arbitrée par les sénateurs Esther Benbassa (EELV) et Christian Cambon (UMP).
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29/09/2012 : Transports : les élus s’accrochent au signal d’alerte
Pour Plaine commune et les maires des huit villes de l’agglo, beaucoup d’interrogations perdurent sur les métros du Grand Paris Express, la Tangentielle nord, le T5 et le prolongement du T8.
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28/09/2012 : Les élus de Plaine Commune inquiets pour leurs transports
Si l’on ne veut pas être oublié dans les arbitrages de financement en ces temps de disette budgétaire, il est toujours prudent de faire partie de ceux qui couinent le plus fort. C’est donc pour alerter les pouvoirs publics sur leurs inquiétudes en matière de transports que les élus de Plaine Commune ont réunis ce matin la presse.
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27/09/2012 : « Avec le Grand Paris, il s’agit de réinventer la ville »
INTERVIEW - Alors que le métro automatique espère un milliard d’euros du projet de loi de finances pluriannuelle 2013-2015 qui sera présenté vendredi, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, fait un point sur les projets du Grand Paris.
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24/09/2012 : En ville, le droit à la centralité pour tous
« Quel chemin prendre pour que la métropole inégalitaire », Paris, « laisse la place à une métropole solidaire et inclusive ? » Au lendemain de l’inauguration, à Saint-Denis (93), de la Cité du cinéma de Luc Besson, Patrick Braouezec, ancien maire de la ville aujourd’hui président de Paris Métropole, souhaite « en finir avec des territoires de première, de deuxième voire de troisième division ».
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18/09/2012 : Le métro Grand Paris Express trace son chemin en banlieue
Le premier tronçon du futur métro de rocade du Grand Paris prend forme, les riverains vont pouvoir le découvrir en détail lors d’une vingtaine de réunions. Parallèlement, les pouvoirs publics mettent en place les outils nécessaires au volet économique du projet.
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18/09/2012 : Métro automatique : la Société du Grand Paris veut donner des gages au gouvernement
En lançant une nouvelle concertation publique, cette fois pour la "ligne rouge sud" du futur métro automatique prévue en 2018 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs, la Société du Grand Paris cherche-t-elle à apprivoiser l’opinion publique et forcer la main du gouvernement qui ne cesse de répéter qu’il faut "prioriser" les projets ?
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18/09/2012 : Le réseau de transport du Grand Paris
Ce schéma, publié dans Les Echos, a le mérite de montrer la complémentarité entre la LRS (Ligne Rouge Sud) et la ligne orange intérieur (de Champigny à Nanterre). Il faut boucler la boucle avant d’aller à Noisy-Champs !
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18/09/2012 : Invitation à l’Assemblée Plénière du Conseil de développement de Plaine commune
Vous trouverez ci-joint une invitation du Conseil de développement de Plaine Commune à son Assemblée plénière exceptionnellement publique du 26 septembre 2012 à 19h.
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15/09/2012 : Conseil d’administration d’Orbival
Compte-rendu du CA du 10 septembre 2012.
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14/09/2012 : Donnez votre avis sur les gares du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris lance aujourd’hui une série de réunions de concertation sur le tronçon sud, la future ligne rouge du supermétro. Une enquête publique devrait être mise en place d’ici à la fin de l’année.
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12/09/2012 : Dossier Ligne Rouge Sud (LRS)
Du 13 septembre au 15 novembre 2012, la Société du Grand Paris organise des réunions publiques d’information en amont de l’enquête publique sur le tronçon Pont de Sèvres / Noisy–Champs.
Henri Watissée, garant indépendant nommé par la Commission nationale du débat public (CNDP), veille à la bonne information et participation du public.

12/09/2012 : Le Grand Paris Express trace au sud et le LE MOT DU GARANT
La concertation de la ligne rouge sud du Grand Paris Express va commencer ce jeudi 13 septembre par une première réunion à Arcueil. Vingt autres suivront jusqu’au 15 novembre. Donc, si vous habitez le long de cette future ligne qui ira de Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, et qui se présente comme ça...
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07/09/2012 : 2 articles sur le Grand Paris Express :
- Grand Paris : 26 projets retenus pour faire émerger des pôles économiques
- Le Grand Paris avance à tout petits pas

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06/09/2012 : La gare sensuelle : fumeuse ou fameuse ?
Lauréate en mai dernier de la consultation pour le conseil en architecture et design des gares du Grand Paris Express, l’équipe jfa (jacques Ferrier architectures) et Sensual City Studio (Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, associés au philosophe Philippe Simay) l’a emporté avec un concept de ‘gare sensuelle’. Vaine formule ou concept prometteur ? Tout un programme...
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01/09/2012 : Le Grand Paris entre en gare
C’est par la voie du rail que le Grand Paris prendra forme. Les 72 gares qui accompagneront la construction des lignes ferroviaires seront pleinement intégrées à la vie dans la cité.
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26/08/2012 : Grand paris : David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, estime nécessaire de ’ tout revoir ’
Sous l’ère de Nicolas Sarkozy, l’élaboration du projet Grand Paris a conduit à créer de grandes inégalités au sein du territoire Francilien.
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19/08/2012 : Un dessein d’envergure pour le Grand Paris
Les nouvelles péripéties de l’aventure du Grand Paris pourraient rester dans les annales des écoles de management territorial comme une leçon de mauvaises pratiques.
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13/08/2012 : Avec le Forum Mondial d’urbanisme, le Grand Paris s’invite à Sarajevo
Du 6 au 9 septembre 2012, le premier Forum Mondial d’urbanisme se tiendra à Sarajavo. Au programme, une série de conférences sur le Grand Paris, la métropole post-Kyoto, les mobilités et le patrimoine, entourée de diverses manifestations culturelles.
Voici le programme, la liste des invités.

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10/08/2012 : Réunions publiques : Tronçon sud Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs
Tableau de bord des réunions de concertation pour ce tronçon du GPE.
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08/08/2012 : Le métro du " Grand Paris "
Livre blanc à l’attention des décideurs de la Société de Calcul Mathématique SA.
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04/08/2012 : Le Grand Paris en 650 projets
Carte présentant tous les projets liés au Grand Paris :

03/08/2012 : Grand Paris Express : lancement de la procédure d’enquête publique sur le premier tronçon
La ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot a transmis, le 31 juillet, à l’Autorité environnementale le dossier d’enquête publique relatif au premier tronçon Pont de Sèvres – Noisy-Champs du Grand Paris Express, élaboré par la Société du Grand Paris.
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28/07/2012 : Doutes sur le financement du Grand Paris
C’est l’heure de la vérité des prix pour l’amélioration des transports en commun en Ile-de-France. Pour honorer la promesse de Nicolas Sarkozy de construire un grand métro en rocade autour de la capitale à l’horizon 2025 – le Grand Paris Express –, le nouveau gouvernement est censé inscrire près de 1 milliard d’euros de dépenses dans la loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour 2013-2016.
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28/07/2012 : 3 questions à... Serge Dupont
Directeur Industrie Achats de la Société du Grand Paris, Serge Dupont répond a trois questions sur le Grand Paris Express.
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25/07/2012 : « Les 200 000 entreprises franciliennes veulent le Grand Paris »
Ce sont souvent les grandes oubliées des forums, des colloques et autres manifestations autour du Grand Paris. Et pourtant elles se disent ouvertement favorables à ce projet d’investissement. à tel point qu’elles vont en financer, peu ou prou, le tiers. De gré ou de force.

18/07/2012 : Grand Paris - CDT Est Seine-Saint-Denis : projet d’aménagement approuvé
Réuni la semaine dernière, le comité de pilotage du Contrat de développement territorial (CDT) de l’Est Seine-Saint-Denis a approuvé le projet d’aménagement de l’architecte Finn Geipel.
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13/07/2012 : Aulnay : des terrains qui valent de l’or
La ville de Seine-Saint-Denis perd son premier employeur, mais compte bien récupérer les 160 hectares de terrains situés dans un périmètre stratégique du Grand Paris.
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13/07/2012 : Du concret pour le pacte de croissance
LE CERCLE. (par Pierre Mongin) - Lors du Conseil européen des 28 et 29 juin, l’urgence d’un pacte de croissance à côté du pacte budgétaire, défendue par le président François Hollande, a été approuvée par l’ensemble de nos partenaires européens.
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12/07/2012 : Les élus du Grand Roissy rappellent au gouvernement l’urgence de lancer le Grand Paris Express
Les élus du Grand Roissy demandent le respect des engagements pris en termes de calendrier ""en particulier sur la date de démarrage des travaux en 2016 et des précisions sur la date prévisionnelle de mise en service"" du projet de métro automatique en rocade autour de Paris (200 km de voies et 72 gares).
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08/07/2012 : Carte du Grand Paris Express
Cette carte allégée montre les différentes lignes et stations du Grand Paris Express.
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07/07/2012 : Grand Paris Express : enquêtes publiques sur toutes les lignes
Les enquêtes publiques de l’ensemble des lignes de la double boucle de métro automatique Grand Paris Express vont être engagées. C’est ce qu’a décidé le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris à la demande de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement. Premier tronçon concerné dès l’été, Pont de Sèvres-Noisy-Champs.
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29/06/2012 : Evolution du discours de Cécile Duflot sur le Grand Paris Express
Au fil du temps, le discours de Cécile Duflot a évolué sur le Grand Paris Express. En voici un exemple.
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29/06/2012 : Grand Paris et Cécile Duflot
Suite à la nomination de Cécile Duflot Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement en charge du Grand Paris Express, les articles se sont multipliés :

  1. - Le Grand Paris et son budget à la Région
    - Cécile Duflot : « Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine »
    - Grand Paris : Ce ne sera pas « Dubaï-sur-Seine » selon Duflot
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  2. - Urbanisme : Anne Hidalgo veut un Paris plus haut
    - Grand Paris : la foire d’empoigne
    - Cécile Duflot sommée par l’UMP de prendre clairement position sur le Grand Paris
    - Pour la droite francilienne, Cécile Duflot veut démanteler le Grand Paris
    - Transports : l’UMP francilienne remet le Grand Paris à la table du Stif
    - Ile-de-France : ce sera un bus en site propre sur le plateau de Saclay
    Cliquez ici pour lire ces articles

  3. - Duflot : « Je veux faire le Grand Paris des habitants »
    - Grand Paris Express : Cécile Duflot met de l’eau dans son vin
    - Grand Paris : Duflot veut échelonner le chantier du métro
    - Cécile Duflot dit oui au Grand Paris, non à « Dubaï-sur-Seine »
    - Cécile Duflot « Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine »
    - Duflot : « Le Grand Paris ne sera pas Dubaï-sur-Seine »
    - Grand Paris : Cécile Duflot veut « répondre aux attentes des Franciliens »
    - Duflot veut un Grand Paris proche des habitants, pas un « Dubaï-sur-Seine »
    - « Cela ne pourra pas être Dubaï-sur-Seine »
    Cliquez ici pour lire ces articles

27/06/2012 : Discours de Cécile DUFLOT
C’est pour moi un plaisir - tout particulier et personnel – que de prononcer aujourd’hui ce premier discours de ministre du Grand Paris, à l’occasion de cette inauguration de l’exposition « Architecture et Design des gares du Grand Paris ».
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27/06/2012 : « Un Grand Paris pour les habitants »
À l’occasion de la présentation des projets d’architecte des gares de la future ligne Grand Paris Express, ce matin, à la Maison de l’Architecture, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris, a rappelé son ambition d’inventer une métropole au service de ses habitants.
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27/06/2012 : Douze clefs de lecture pour comprendre le Grand Paris
Le Grand Paris est à la fois une réalité et un territoire de projet déjà en marche. C’est d’abord une entité urbaine de taille mondiale, dont l’extension s’est faite au XXe siècle autour de Paris et qui rassemble plus de dix millions d’habitants au sein de l’Ile-de-France, première région économique d’Europe. C’est aussi un grand chantier, qui fédère des milliers d’initiatives de toutes sortes lancées ou soutenues par les collectivités territoriales et l’État. C’est donc un véritable projet de société (ATTENTION ce document est volumineux).
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30/05/2012 : Quid du projet de "Silicon Valley" à la française sur le plateau de Saclay ?
Cinq mille hectares, dont 3 100 de terres agricoles, des universités qui concentrent 13 % des effectifs de la recherche française, le tout à moins de 20 kilomètres de Paris... C’est sur le terreau du plateau de Saclay - où cohabitent les vocations agricole et scientifique - que l’Etat a projeté son ambition de "faire émerger un écosystème de l’innovation de rayonnement mondial", selon le projet Schéma de développement territorial de Paris-Saclay adopté le 13 janvier 2012. Un cluster qui rivaliserait avec Oxford ou Cambridge.
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30/05/2012 : Grand Paris Express : la nomination de Cécile Duflot fait couler un flot d’articles
- Le Grand Paris Express sera-t-il remis en question ?
- Grand-Paris-Express, zone unique et Grand-Paris tout court : Cécile Duflot explique la position d’Europe-Ecologie-Les-Verts
- 11 réponses à Grand-Paris-Express, zone unique et Grand-Paris tout court : Cécile Duflot explique la position d’Europe-Ecologie-Les-Verts
- Cécile Duflot, ministre chargée du Grand Paris
- Pozzo di Borgo (NC) critique le choix de Duflot pour porter le Grand Paris
- Cécile Duflot va lancer rapidement une concertation sur le Grand Paris
- Le Val-de-Marne s’inquiète
- Duflot récupère le Grand Paris, sous les critiques
- Cécile Duflot attendue au tournant du Grand Paris Express
- La nouvelle ministre en charge du développement de la région capitale s’était vertement opposé, en janvier 2011, au projet « Grand Paris Express ».

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30/05/2012 : Détricoter la Société du Grand Paris
Pour ce qui concerne le projet Grand Paris, la première adjointe de Delanoë a déclaré que rien ne pourrait se faire sans les collectivités locales franciliennes, et notamment Paris Métropole.
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28/05/2012 : « Pour moi, le Grand Paris, c’est la région »
Jean-Paul Huchon répond aux questions du Parisien sur ce dossier et ses espoirs pour l’Ile-de-France.
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26/05/2012 : Grand Paris : le Val-de-Marne aussi s’inquiète du choix de Duflot
Christian Favier - Sénateur - Président du Conseil général - du Val-de-Marne, réagit à la nomination de Cécile Duflot.
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24/05/2012 : Le Grand Paris "en péril" selon Valérie Pécresse
La chef de l’opposition au conseil régional d’Ile-de-France a estimé mercredi que le Grand Paris, « un projet phare pour la région et pour l’ensemble du pays"", est "en péril". ».
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16/05/2012 : L’ex-PDG d’Air France ressuscite CDG Express
La SNCF et RFF veulent relancer le projet de ligne dédiée au transport de voyageurs entre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l’Est à Paris. C’est Pierre-Henri Gourgeon qui est aux commandes.
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04/05/2012 : Le Grand Paris à l’heure du développement territorial
Collectivités et Etat commencent à signer les accords-cadres qui serviront de base aux vingt contrats de développement territorial (CDT) du Grand Paris. Dix ont déjà été conclus. Les délais sont respectés mais des questions se posent autour du financement des projets et des périmètres des CDT qui ne coïncident pas toujours avec les intercommunalités. Certains élus pointent également un manque de cohérence d’ensemble.
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03/05/2012 : Une mobilisation plus que jamais indispensable
Après les grandes avancées de 2011, et forte de récentes adhésions, Orbival élargit sa mobilisation autour de nouvelles actions et réflexions
Orbival Correspondance, journal de l’Association "Orbival, un métro pour la banlieue", Avril 2012.

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26/04/2012 : Comité Départemental des transports collectifs du Val de Marne
Présentation du rapport de ce comité n°2 du mardi 17 avril 2012 :

16/04/2012 : Le Grand Métro sur de bons rails
Ca bouge ! Les villes du département vont enfin être reliées entre elles.
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14/03/2012 : La Société du Grand Paris élit l’ancien président de Paris Métropole
La Société du Grand Paris (SGP), établissement public en charge du déploiement du Grand Paris Express, a installé vendredi 9 mars sa troisième instance de gouvernance.
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09/03/2012 : Premiers forages dans le 9-3 avant la fin avril
2 articles :
- Grand Paris Express : premiers forages dans le 9-3 d’ici un mois
- Grand Paris : « premiers forages avant la fin avril »

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08/03/2012 : Ligne Orange du GPE
Lettre du STIF sollicitant l’AMUTC.
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20/02/2012 : Gabarit et type de roulement
Au cours de la conférence de presse du CG 94 lundi dernier, une conversation avec Marc Thiberville le vice président en charge des transports, m’a permis de recueillir certaines informations sur le GPE.
Article de René Méheux

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17/02/2012 : Compte-rendu du Conseil d’Administration d’Orbival du 13 décembre 2011
Ordre du jour :
- Validation du Compte-rendu du Conseil d’administration du 5 juillet 2011
- Audition du STIF, représenté par Sophie MOUGARD
- Avancées des Comités de pilotage des gares de l’arc Sud

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01/02/2012 : Au cœur du Grand Paris
Encore un paradoxe dionysiens : si la ville demeure l’une des mieux desservies de la banlieue parisienne par les transports en commun, les habitants continuent de râler.
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04/02/2012 : Invitation au Colloque Citoyen
Transports en Ile-de-France : " Le Grand Paris Express ", rien ne doit se faire sans vous !
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27/01/2012 : Premier tronçon du Grand Paris Express
5 articles sur Grand Paris Express :
- Le maire PS de Gonesse inquiet de la relance de CDG Express
- Orbival : premier tronçon du Grand Paris Express
- Grand Paris Express : prochaines stations
- La gare du Grand Paris dès 2018 ?
- Consultation en septembre pour le Grand Paris Express.

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18/01/2012 : Jean-Paul Huchon : Le président de la région revient sur les élections et sur ses espoirs
Proximité, chantiers et rock’n’roll. Jean-Paul Huchon (PS), président de la région Ile-de-France, détaille ses attentes et intuitions pour 2012.
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18/01/2012 : « En matière de transports, on est en rythme de croisière »
Depuis mardi dernier, Pierre Serne est le nouveau vice-président écologiste de la Région chargé des Transports. Il évoque pour Metro les nombreux chantiers qui l’attendent en 2012.
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17/01/2012 : Rocade du GPE
Le STIF propose deux solutions de « rocades » illustrées par le schéma joint. Elles seront débattues lors de l’enquête publique qui sera placée sous la présidence d’un garant de la CNDP.
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17/01/2012 : Grand Paris Express, 3 articles
- Logement, emploi, urbanisme : François Fillon lance l’acte II du Grand Paris
- Quatre autres accords seront signés d’ici un mois
- Le Grand Paris débute ici

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17/01/2012 : « Le Grand Paris, c’est notre nouvelle frontière »
Présentation des projets de la RATP, par Pierre Mongin, PDG de la RATP.
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17/01/2012 : Le Grand Pari(s) est mal parti(s)
L’architecte Luc Dupont s’interroge sur le Grand Paris et « comment un grand sujet, porteur d’espoir pour beaucoup, étudié maintes fois auparavant par différentes personnes libres et indépendantes... devient un sujet bâclé, entré trop rapidement dans une accumulation de projets ponctuels qui peinent à masquer une absence de cohérence globale et de décision politique ».
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13/01/2012 : Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens
Les travaux du Grand Paris Express s’annoncent coûteux et décalés par rapport aux problèmes réels.
Pour Frédéric Léonhardt, ils sont aussi inadaptés à l’urgence et ne réduiront pas le poids de l’automobile.
RER, métros, T Zen... une stratégie alternative s’impose.

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22/12/2011 : CDG Express : Dernière minute.
Ce 21 Décembre 2011 Thierry Mariani, Maurice Leroy et Fréderic Lefèvre ont convoqué en urgence une table ronde pour savoir quelle suite donner à ce qu’on appelait jusqu’ici Charles De Gaulle Express pour la desserte de l’aéroport Roissy CDG.
Article de René Méheux

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22/12/2011 : La liaison directe Charles-de-Gaulle Express relance le GPE... mais sans le STIF...
3 articles :
- L’Etat exhume son projet de liaison directe Paris-Roissy
- CDG Express : redémarrage après lâchage
- Paris va-t-il enfin avoir son métro express vers Roissy ?

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17/12/2011 : Grand Paris Express : l’Arc Est proche est lancé
..., l’arc Est proche ... est désormais sur les rails.
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16/12/2011 : Point d’avancement du projet Grand Paris Express
Conseil d’Administration du 13 décembre 2011 d’Orbival.
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16/12/2011 : La ligne orange du Grand Paris Express
Le(s) rôle(s) du STIF dans le Grand Paris Express.
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08/12/2011 : Grand Paris Express verra-t-il le jour ?
2 articles :
- Et si le supermétro du Grand Paris ne voyait jamais le jour ?
- Grand Paris : un projet « irréversible »

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05/12/2011 : Le ministre de la Ville était le 16 novembre à Hong-Kong au Mipim Asia
Le gouvernement a demandé à la Société du Grand Paris d’étudier la possibilité de réaliser la ligne de métro automatique Orly-Versailles-Nanterre en partenariat public privé (PPP). Une démarche qui devrait réjouir la RATP puisque la Régie avait proposé ce type de montage à la SGP.
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05/12/2011 : La société du Grand Paris va étudier un PPP pour la ligne Orly-Versailles-Nanterre
Salle comble pour Maurice Leroy lors de la présentation du projet de Grand Paris, en ouverture de la conférence consacrée à la Ville Durable, le 16 novembre.
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05/12/2011 : Grand Paris Express
4 articles sur le Grand Paris Express :
- Un architecte pour les relier toutes !
- Un financement privé pour aller plus vite à Saclay ?
- La Société du Grand Paris signe deux conventions avec le Stif
- Grand Paris Express : conventions SGP-Stif sur la ligne 14 et l’arc Est proche

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04/12/2011 : Le Grand Paris en panne
C’est un des projets phares du mandat de Nicolas Sarkozy. Pourtant, contrairement aux discours officiels, le Grand Paris prend du retard et des élus s’alarment du manque de moyens financiers pour le mener à bien.
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04/12/2011 : Le point sur le projet
Ce qui avance, en attente, ce qui pose problème...
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04/12/2011 : Le cri d’alarme des élus
Enthousiastes il y a un an à l’idée de relancer des grands projets sur leurs communes grâce aux contrats de développement territorial liés au supermétro, les élus locaux déchantent aujourd’hui.
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04/12/2011 : " Nous n’avons aucune garantie sur l’engagement de l’Etat "
La députée, Annick Lepetit, coauteur d’un rapport d’étape sur le Grand Paris, s’inquiète des nouveaux retards pris dans la mise en place des financements de ce projet.
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29/11/2011 : Grand Paris Express
2 articles :
- Placé quitte la vice-présidence de la région
- L’Ile-de-France en chantier

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23/11/2011 : Grand Paris : un projet majeur
Si j’intitule ce post « Grand Paris, un projet majeur », c’est uniquement parce qu’il a plus de 18 ans. Amusant, non ?
Blog d’Anna Rousseau Journaliste à Challenges.

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21/11/2011 : « L’Atelier international du Grand Paris va renforcer sa vocation de lieu de débats »
Bertrand Lemoine détaille les activités passées, en cours et à venir de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), dont il est le directeur général.
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21/11/2011 : Orbival fête son premier tronçon. A quand Val de Fontenay ?
Un métro sillonnant le Val de Marne et évitant de repasser par Paris lorsque l’on va de Saint-Maur à Villejuif, le département en rêve depuis longtemps et s’y est préparé, bien avant le débat sur le futur réseau Grand Paris Express organisé il y a un an.
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21/11/2011 : Grand Paris : 650 projets en cours !
Avec le projet du Grand Paris initié en 2007, l’image d’Epinal de Paris Villages s’estompe au profit d’une Métropole du XXIe siècle. On compte 650 projets en cours !
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09/11/2011 : CDG Express : Vinci se retire du projet
Le gouvernement va l’acter dans les prochains jours : Vinci se retire du projet CDG Express et la tenue prochaine d’une table ronde sur la suite...
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09/11/2011 : Maurice Leroy, « Loger chacun, construire beau et durable »
Le ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, dresse le bilan de son action et décrit sa philosophe de la ville de demain.
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07/11/2011 : La RATP est « légitime » à l’international
Pierre Mongin, PDG de l’entreprise publique, défend sa place dans le Grand Paris.
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26/10/2011 : La RATP, Bouygues et Siemens proposent un PPP pour une ligne de métro du Grand Paris
Le trio RATP, Bouygues, Siemens vient de proposer à la Société du Grand Paris de réaliser en partenariat public privé la ligne de métro automatique Massy-plateau de Saclay. C’est ce qu’a révélé Pierre Mongin, président de la RATP, en marge d’une conférence de presse sur Systra, le 26 octobre 2011.
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19/10/2011 : Transports Ile De France : La citrouille prend forme !
Citrouille ? C’est ainsi que, dans notre entourage de journalistes, certains dénomment la forme vaguement patatoïde de la ligne rouge en rocade du futur métro automatique. L’intervention de certaines fées Carabosse ou de fées Clochette y est aussi pour quelque chose. A vous de juger qui sont les unes et qui sont les autres.
Article de René Méheux.

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10/10/2011 : Grand Paris : Sarkozy rebooste son grand projet
Le président de la République a prononcé lundi 10 octobre un discours « bilan et perspectives » du projet de Grand Paris lancé il y a 4 ans. Aucune annonce mais un constat : le processus est irréversible.
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05/10/2011 : « Grand Paris Express » en marche
Communiqué de presse du STIF annonçant que le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon, a voté une convention de financement permettant le lancement des premières études sur la réalisation de la ligne Orange (Arc Est Proche) du « Grand Paris Express ».
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01/10/2011 : Un métro en bonnes voies
Etat et Région s’engagent pour améliorer le transport en banlieue
Article du numéro 37 du Journal du Conseil Régional d’Ile-de-France.

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30/09/2011 : L’Ile-de-France adapte son schéma directeur au Grand Paris
La région capitale a lancé le 29 septembre la révision de son schéma directeur (Sdrif) pour l’adapter à la loi sur le Grand Paris qui prévoit notamment un métro automatique sur 200 km, le Grand Paris Express.
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04/09/2011 : Conseil d’Administration d’Orbival du 24/05/2011
Compte-rendu de ce Conseil d’Administration.
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26/08/2011 : Décret n° 2011-724 du 24 juin 2011 relatif aux contrats de développement territorial prévus par l’article 21 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris
Publié le 25 juin 2011, ce décret a pour objet les contrats de développement territorial du Grand Paris et est pris pour l’application de l’article 21.
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12/08/2011 : Lettre de soutien à l’AMUTC de Monsieur Jean-Charles Negre, Conseiller Général de Seine-Saint-Denis
Monsieur Negre apporte son soutien à l’AMUTC dans sa demande associée avec l’ACTEP pour une rocade bouclée.
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21/07/2011 : Montreuil – AMUTC : « Nous voulons une rocade de proche banlieue »
Article de Mélanie Chaluleau sur le site 93-infos (http://www.93-infos.fr).
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15/07/2011 : Grand Paris : Marc Véron quitte la présidence
Le président du directoire de la Société du Grand Paris fait les frais de ses mauvaises relations avec Maurice Leroy, ministre de la Ville.
Article du magazine L’Express.

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05/07/2011 : Métro Grand Paris : Pour être au rendez-vous en 2018 !
Présentation du Conseil d’Administration extraordinaire d’Orbival du 5 Juillet 2011.
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15/06/2011 : Le Grand Paris : risqué mais gagné
Nicolas Sarkozy l’a voulu, l’Etat et la Region Ile-de-France l’ont fait. Les premiers travaux pour l’édification du Grand Paris commenceront cet été, ils se termineront en 2023.
Explications du ministre de la Ville, Maurice Leroy dans un article de "L’Hémicycle".

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03/06/2011 : Architecture novatrice à Montreuil 93
Image satirique sur le Grand Paris à Montreuil d’un adhérent de l’AMUTC.
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01/06/2011 : Communiqué de l’AMUTC suite à l’acte motivé du Grand Paris Express
L’AMUTC conteste « l’offre complémentaire » recommandée par la SGP et demande un débat public sur la desserte de la proche banlieue Est.
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01/06/2011 : Commentaires de l’AMUTC sur le Schéma d’ensemble du Grand Paris Express du 26 mai 2011
Résumé, commenté par l’AMUTC, du dossier publié sur le site du ministère de la Ville.
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01/06/2011 : Grand Paris Express : précisions sur l’Arc Est intermédiaire
Un article de Nogent Citoyen sur l’abandon de la nouvelle gare du Perreux, sur le barreau Champigny Val de Fontenay. Ce barreau ne comporterait aucune gare nouvelle...

Grand Paris : un projet toujours inadapté aux enjeux
Un article du blog de Eric Coquerel (Front de gauche au conseil régional), très critique.
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31/05/2011 : Et si on ne pouvait pas s’offrir le Grand Paris Express ?
Article du journal Libération qui renvoie aux articles de :
- Frédéric Léonhardt (Metropolitiques.eu) "Les comptes fantastiques du grand Paris"
- Nicolas Buchoud (Metropolitiques.eu) "Grand Paris : des lendemains qui déchantent ?"
- communiqué de presse du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France

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27/05/2011 : Grand Paris Express : une carte, des questions, des réponses (quand elles existent)
Article sur le Blog Vincendon sur "Un blog de Liberation.fr".
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26/05/2011 : Quand le lancement du Grand Paris Express fait parler de lui, les articles fleurissent :
- Course de vitesse pour lancer le métro du Grand Paris avant les élections
- Le Grand Paris Express sur la ligne de départ
- Le projet de métro automatique du Grand Paris désormais sur les rails
- Le village de Saint-Maur Créteil entre les mains de la Société du Grand Paris
- Métro du Grand Paris : c’est bouclé !

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26/05/2011 : Carte des Correspondances du Réseau de transport du Grand Paris
Carte présentant les correspondances entre le Grand Paris Express, les lignes de métro, de RER et de Tram.
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26/05/2011 : Atlas cartographique du Schéma d’ensemble
ATTENTION : les cartes étant volumineuses, les temps de chargement peuvent être longs en fonction de votre connexion Internet.
  1. Carte du Schéma d’ensemble, le Sommaire de l’Atlas, les Tracés et gares du réseau de transport public du Grand Paris Cliquez ici pour voir la carte
  2. Cartes du tracé du Bourget à Noisy-Champs Cliquez ici pour voir les cartes
  3. Cartes du tracé de Noisy-Champs au Pont de Sèvres Cliquez ici pour voir les cartes
  4. Cartes du tracé du Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel Cliquez ici pour voir les cartes
  5. Cartes du tracé de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot Cliquez ici pour voir les cartes
  6. Cartes du tracé d’Orly à Versailles Cliquez ici pour voir les cartes
  7. Cartes du tracé d’Orly à Paris Cliquez ici pour voir les cartes
  8. Cartes des tracés du réseau de transport public du Grand Paris et réseaux complémentaires, et complémentarité avec le réseau ferroviaire à grande vitesse Cliquez ici pour voir les cartes
  9. Cartes de l’évolution de l’accessibilité à la population et de l’évolution de l’accessibilité aux emplois Cliquez ici pour voir les cartes

26/05/2011 : Schéma d’ensemble
  1. Table des matières Cliquez ici pour voir la table
  2. Introduction Cliquez ici pour voir l’introduction
  3. Exposé des motifs Cliquez ici pour voir l’exposé
  4. Chapitre 1 : Tracés, lignes et implantations des gares Cliquez ici pour voir le Chapitre 1
  5. Chapitre 2 : Réseaux de transport complémentaires et intermodalité Cliquez ici pour voir le Chapitre 2
  6. Chapitre 3 : Principes d’exploitation et de maintenance Cliquez ici pour voir le Chapitre 3
  7. Chapitre 4 : Trafics, déplacements et accessibilité des territoires Cliquez ici pour voir le Chapitre 4
  8. Conditions de mise en oeuvre Cliquez ici pour voir les conditions

26/05/2011 : Délibération adoptant l’acte motivé sur le Grand Paris Express
Délibération n° CS 2011-4 du conseil de surveillance en date du 26 mai 2011 adoptant l’acte motivé prévu par le V de l’article 3 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et la déclaratioon prévue à l’article L. 122-10 du code de l’environnement.
Cliquez ici pour lire la délibération

26/05/2011 : Schéma d’ensemble du Grand Paris Express
Carte du Grand Paris Express présentée par la Société du Grand Paris.
Cliquez ici pour voir la carte

26/05/2011 : Grand Paris : le réseau de transport est adopté
Communiqué de synthèse du Ministère de la Ville sur le Schéma d’ensemble du réseau de transport et la Fiche de presse technique du Schéma d’ensemble.
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26/05/2011 : Articles sur le Grand Paris Express suite au communiqué du Ministère de la Ville
- Duflot sur le Grand Paris Express : des lendemains qui déchantent
- Grand Paris Express : un dîner avant de signer

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26/05/2011 : Voici les 72 nouvelles gares du supermétro
L’Etat et la région doivent valider aujourd’hui le tracé définitif du futur métro automatique. Les premiers trains rouleront dès 2017.
Article du Parisien.

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25/05/2011 : La carte gagnante du futur
La région a dévoilé hier la carte du Grand Paris Express qui doit être adoptée demain
Article du journal "20 Minutes" du 25/05/2011.

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25/05/2011 : Bilan de notre Appel du 19 mai 2011
Voici un bref compte rendu des résultats de notre appel du 19 mai, qui a reçu un large soutien sans bénéficier de l’unanimité que nous recherchions...
Cliquez ici pour lire le compte-rendu

16/05/2011 : Appel du 19 mai 2011
Appel de l’AMUTC pour le Grand Paris Express
Montreuil unanime pour le tracé direct.

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20/05/2011 : Vie et mort d’Arc Express : La brève histoire d’un beau projet...
Historique de l’AMUTC retraçant à travers une série de cartes l’évolution du projet Arc Express, de son adoption officielle par le STIF le 8 juillet 2009 à sa mort programmée le 26 mai 2011.
Cliquez ici pour lire l’historique

18/05/2011 : Grand Paris Express : le tracé se précise
Article du site Nogent Citoyen suite à la parution de l’article du JDD.
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17/05/2011 : Rapport de la mission sur le Schéma de Transport du Grand Paris Express
Pascal Auzannet, chargé de mission pour le Débat public sur le réseau Grand Paris et des relations avec les élus, a été chargé d’une étude pour une branche Est en proche couronne.
Cliquez ici pour télécharger le rapport

17/05/2011 : Annexes à ce rapport
Cliquez ici pour télécharger les annexes

16/05/2011 : Exclusif : le plan définitif du supermétro
Voici le tracé du plus grand projet de transport urbain au monde, qui sera dévoilé officiellement le 26 mai.
Article du Journal du Dimanche du Lundi 16 Mai 2011.

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16/05/2011 : Rappel sur une déclaration de Jean-Paul Huchon
Jean-Paul Huchon indiquait dans cette déclaration, du 7 avril 2010, qu’il s’engageait à un débat public sur l’Arc Est du Grand Paris Express. Nous attendons...
Cliquez ici pour lire la déclaration

06/05/2011 : Bienvenue sur le site du Métro Grand Paris
Ce site présente le projet Métro Grand Paris, le réseau en rocade.
Il propose notamment de "Simulez votre itinéraire futur !" Attention, cette simulation ne fonctionne pas avec FireFox 4.0.1 (au 07/05/2011).

Cliquez ici pour aller sur le site

04/05/2011 : Grand Paris Express, le 93 et le 94 restent vigilants
Article de l’Humanité Quotidien du 04/05/2011.
Cliquez ici pour lire l’article


30/04/2011 : Rapport Auzannet sur le Grand Paris Express
Plusieurs articles traitent du rapport Auzannet qui a été remis au secrétaire d’Etat au Grand Paris, Maurice Leroy :
- Grand Paris Express : l’Est parisien pourrait gagner le triplé
- Transports du Grand Paris : beaucoup de chemin à faire en un mois
- Grand Paris : un rapport propose longueurs de quais et de trains différentes
- Grand Paris : un rapport préconise un métro automatique pour l’Est.

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29/04/2011 : Supermétro : moins de wagons pour plus de gares
Un super métro qui irrigue plus de lignes, mais avec des trains moins longs. C’est le fond de la contribution de Pascal Auzannet
Article du Parisien du 28/04/2011.

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02/04/2011 : Communiqué de presse fourni par Philippe Deslandes, Président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour le Grand Paris Express (GPE)
Le but de la conférence de presse de ce matin était en fait de boucler le débat public ouvert le 30 septembre 2010 sans statuer sur le fond et sans déterminer des choix comme le tracé Est, roulement fer ou pneus, nombre de stations, etc.. Ceci est entre les mains de Pascal Auzanet qui ne livrera ses conclusions que le 31 Mai.
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01/04/2011 : "Nous avons entendu l’urgence qu’il y a à améliorer les transports en commun"
Interview de Marc Véron, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), qui répond à Mobilicités sur les choix qui attendent les maîtres d’ouvrage pour le tracé, le financement et le démarrage des travaux de ce qui sera peut-être le "Grand Paris Express".
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25/03/2011 : Synthèse de la concertation sur Grand Paris Express
Ce jeudi 31 mars, la Commission Nationale du débat public (CNDP) publiera la synthèse de la concertation sur les projets Arc Express et Grand Paris. Vous pourrez la consulter : http://www.debatpublic.fr/, site où vous pouvez vous abonner à la lettre d’information sur les actualités.

23/03/2011 : COMMUNIQUE de l’AMUTC : Le Grand Paris Express passera-t-il sous le nez des montreuillois ?
Communiqué de l’AMUTC sur les différents tracés restant en concurrence pour relier Bobigny à Champigny.
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11/03/2011 : Grand Paris Express et Est-Ensemble
Finalement, la communauté d’agglomération Est-Ensemble n’a pas délibéré sur les tracés du Grand Paris Express proposés dans l’accord Huchon-Leroy.
En effet, il a été impossible d’arriver à un consensus entre les Maires et de faire effectivement le choix d’un tracé ! La communauté est pourtant directement concernée par une opportunité qui n’est pas près de se renouveler et qui impactera profondément son développement...

07/03/2011 : La Plaine-Saint-Denis veut son métro
Les élus et les patrons de la Plaine-Saint-Denis ne porteront pas seulement des projets et des maquettes au MIPIM...
Article du Parisien du 7 mars 2011.

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04/03/2011 : Transports, logement : les idées des patrons
Le Grand Paris ne se fera pas sans les grands patrons.
Article du Parisien du 4 mars 2011.

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03/03/2011 : Grand Paris Express : La Seine-Saint-Denis gagne sa double boucle !
Vivre ensemble : Grand Paris Express, véritable moteur de développement
Extrait du magazine du département n°19 de février 2011.

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25/02/2011 : Carte de l’AMUTC pour le Grand Paris Express
Cette carte décrit les différents tracés actuels pour le Grand Paris Express avec le tracé "Direct" proposé par l’AMUTC.
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09/02/2011 : « Tout commence par les transports » : De nouvelles lignes pour mieux circuler !
La Seine-Saint-Denis veut rattraper son retard en matière de transport. Des lignes de tramway, de métro seront prolongées, des bus rapides et confortables circuleront sur l’ex-RN3. Le Conseil général propose un double tracé de métro en rocade. Pour respecter le droit à la mobilité des Séquanodionysiens.
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09/02/2011 : Un proche de Christian Blanc au œur de l’exécutif du Grand Paris
Une nouvelle étape est franchie dans la mise en place de la société du Grand Paris, chargée de concevoir et réaliser le réseau de transport public dans la région capitale. Les trois membres du directoire de cet établissement public à caractère industriel et commercial ont nommé leur directeur de cabinet. Alexandre MISSOFFE, 35 ans, ancien conseiller du secrétaire d’État au Grand Paris, Christian Blanc, a été choisi pour ce poste.

08/02/2011 : Grand Paris Express : rien n’est joué...
Montreuil peut gagner !

Communiqué de l’AMUTC suite à la délégation au cabinet du ministre de la ville, Maurice Leroy, pour faire entendre la voix des usagers montreuillois des transports en commun auprès des responsables gouvernementaux et recueillir des informations utiles pour la suite de l’action.
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08/02/2011 : Barreau Est du Grand Paris Express
Carte de l’AMUTC.
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08/02/2011 : Dessertes des Hôpitaux de l’Est
Carte de l’AMUTC montrant la non desserte de l’Hôpital Inter-Communal.
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08/02/2011 : Dessertes de l’Est
Carte des objectifs de l’AMUTC en novembre 2010.
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08/02/2011 : Le Projet Grand Paris Arc Express
Carte des prévisions du projet en février 2011.
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08/02/2011 : La DATAR
Administration de mission à vocation interministérielle, la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) est un service du Premier ministre mis à disposition du ministre en charge de l’aménagement du territoire.
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06/02/2011 : Grand Paris Express
Quelques articles de presse et déclarations après les débats de la CNDP.
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04/02/2011 : Grand Paris : la folie des grandeurs de Nicolas Sarkozy ne pourra aller contre la volonté des citoyens
Communiqué de presse de Cécile Duflot et de Jean-Vincent Placé du Groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV).
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01/02/2011 : La méthode MOMO
Article dans le n°49 de "Tous Montreuil"
Editorial de Madame La Sénatrice Maire Dominique Voynet.

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31/01/2011 : Contribution de l’AMUTC au débat sur Grand Paris Express
Cette ultime contribution vient compléter le cahier d’acteur déposé par l’AMUTC afin de tenir compte des éléments apportés par le débat et de la proposition conjointe de l’État et du Conseil Régional visant à fusionner les projets de métro automatiques Grand Paris et Arc Express en un projet cohérent appelé Grand Paris Express.
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31/01/2011 : "Ile-de-France : Le prix des transports n’est pas exagéré"
Invité lundi du Talk Orange - Le Figaro, le président PS du conseil régional d’Ile-de-France loue un "accord excellent et inespéré" avec l’État sur les transports franciliens.
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28/01/2011 : Information du groupe Europe Écologie Les Verts au Conseil régional d’Ile-de-France ’Spécial Grand Paris’
Le groupe Europe Ecologie Les Verts juge irresponsable d’annoncer, lors de grandes opérations de communication, des promesses qui susciteront des déceptions et contribueront à décrédibiliser encore plus la parole politique.
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28/01/2011 : Le Grand Paris Express ne résout pas les rivalités dans l’Est parisien
Compte-rendu de la réunion qui s’est tenue à Nogent le 28/01/2011, qui apporte un éclairage intéressant. Le tracé de l’AMUTC est non seulement en finale, mais il est de fait favori car plus économique et avec le soutien du Conseil Général du 94 et de Gilles Carrez...
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28/01/2011 : Le Grand Paris Express ne résout pas les rivalités dans l’Est parisien
Pour mieux comprendre le compte-rendu qui précède, voici les trois tracés débattus. La carte a été établie par Maurice Fay en reprenant le fond de carte utilisé par le CG93. Le tracé que défend l’AMUTC est le tracé direct.
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27/01/2011 : Grand Paris Express
Articles sur les transports du Grand Paris qui devient Grand Paris Express.
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27/01/2011 : Commentaires de l’AMUTC sur Grand Paris Express
Les propositions de Grand Paris Express méritent réflexion.
On respire, mais il ne faut pas baisser les bras !

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26/01/2011 : Grand Paris : accord entre l’Etat et la Région Ile-de-France
Article du journal Les Echos du 26/01/2011.
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26/01/2011 : L’État et la Région parviennent à un accord
L’État et la Région se sont entendus, ce 26 janvier, sur la rocade Grand Paris Express et la relance du plan de mobilisation transports et du Sdrif.
Plusieurs articles de presse évoquent ce sujet.

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26/01/2011 : Contribution de l’Etat et de la Région aux débats publics
Cette carte présente une synthèse des réseaux Grand Paris et Arc Express pour devenir Grand Paris Express.
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26/01/2011 : Grand Paris Express : Un accord historique entre l’Etat et la région
Communiqué de Maurice Leroy, Ministre de la ville, chargé du Grand Paris.
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26/01/2011 : Protocole entre l’Etat et la Région relatif aux transports publics en Ile-de-France
Devant les manifestations convergentes de l’expression publique, enrichies par la contribution de l’Atelier International du Grand Paris, l’Etat représenté par Maurice LEROY, Ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, et le Conseil régional d’Ile de France, représenté par son président Jean-Paul HUCHON, constatent le rapprochement de leurs points de vue.
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26/01/2011 : Protocole entre l’Etat et la Région relatif aux transports publics en Ile-de-France
Les deux débats publics Arc Express et Grand Paris ont permis de mettre en exergue « le souci du public d’un projet commun d’évolution des modes de transport collectif en Ile-de-France », ce qui conduit à la création de Grand Paris Express.
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26/01/2011 : Annexes au Protocole entre l’État et la Région relatif aux transports publics en Ile-de-France
Ces annexes permettent de prendre connaissance d’informations importantes concernant les prévisions des transports publics en Ile-de-France.
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