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Les principes et le calendrier du "Nouveau Grand Paris" ont été présentés le mercredi 6 mars 2013 par Jean-Marc Ayrault.
Le Nouveau Grand Paris ne se fera pas sans un programme d’investissements historique en matière de transports. Le "Grand Paris Express" est non seulement conservé mais amélioré et intégralement financé. Les travaux débuteront en 2015 et en 2030 toutes les lignes seront en service : lignes de métro 14, 15, 16, 17, 18, Eole, Charles-de-Gaulle Express... Le projet coûtera beaucoup plus cher que ce qui avait été annoncé par le précédent gouvernement : 29,5 milliards d’euros au lieu de 20 milliards. Son ampleur est sans précédent : 200 km de métro, 72 nouvelles gares, 15.000 emplois induits chaque année... A moyen terme, 90% des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare. Le Nouveau Grand Paris prend aussi en compte la modernisation du réseau existant, ce qui est une nouveauté. D’ici à 2017, 6 milliards viendront ainsi améliorer les transports du quotidien avec la création de nouveaux tramways, le prolongement de lignes de métro et la rénovation des RER. L’AMUTC s’est félicitée de voir ce projet du Grand Paris Express aboutir, conformément aux positions qu’elle a toujours défendues, avec une rocade bouclée en petite couronne, mais regrette que la rocade bouclée n’en soit finalement pas une... Cependant, l’AMUTC continue sa mobilisation pour améliorer le maillage du réseau. |
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